dimanche 15 février 2009

JSK : Yahia Chérif en route pour Tizi

Pas besoin d’un dessin pour parler une nouvelle fois de tout l’intérêt que porte la JSK à l’attaquant du RCK, Sid-Ali Yahia Chérif. Celui-ci fait partie des convoitises du club kabyle depuis un bon moment. Mais jamais ce transfert n’a abouti à cause du refus de la direction koubéenne de laisser partir l’un des joueurs les plus prometteurs du RCK, au risque de déclencher la colère des supporters pour qui Yahia Chérif est devenu leur chouchou. Le temps n’a jamais altéré la volonté des Kabyles de s’attacher les services de ce joueur. La preuve, les Kabyles ont décidé de revenir à la charge, alors qu’il reste encore trois mois avant la fin du présent exercice. Selon certaines indiscrétions, un compromis a été trouvé entre les deux directions, kabyle et koubéenne. On affirme même que le joueur, courant de la semaine écoulée, a été convoqué au bureau de Kamel Oughlis, sis au siège de la compagnie Hyundai à Oued Semar. Le dirigeant koubéen a fait savoir à son joueur que la saison prochaine, il sera à la JSK. C’est dire que le rapprochement entre Hannachi et Rebrab est derrière ce projet. En effet et comme nous l’annoncions il y a quelques jours, le patron de Hyundai est attendu pour intégrer la direction de la JSK à la fin de l’actuelle saison. Aussi, son bras droit Kamel Oughlis fera partie de ce remaniement. Selon les mêmes sources, le joueur aurait soit signé un contrat au profit de la JSK ou compte le signer tout prochainement. Affaire à suivre.
M. S.

Ce matin, direction la capitale
Aujourd’hui, les Kabyles, notamment ceux qui habitent Tizi, se lèveront plus tôt que d’habitude puisqu’ils devront de déplacer dès ce matin, plus exactement à partir de 8h, pour rejoindre Alger.  

Les Kabyles au Mouflon d’Or
En perspective de la rencontre de demain face au NAHD au stade Zioui, la JSK prendra ses quartiers dans l’un des hôtels où elle a l’habitude de s’installer. Il s’agit de l’hôtel Mouflon d’Or.

Entraînement  au 5-Juillet 
Les joueurs de la JSK ont rendez-vous aujourd’hui, plus précisément à 11h, sur l’un des terrains annexes du stade du 5-Juillet pour une ultime séance d’entraînement, avant le match de demain contre le NAHD.

 

Boussefiane n'a pas repris
La nouvelle recrue Mohamed Boussefiane n'a pas encore repris le chemin des entraînements. L'attaquant kabyle continue en effet toujours de se soigner. Ainsi, il confirme son absence pour le match de demain contre le NAHD.

 

Déplacement avec 20 joueurs
20 joueurs effectueront le déplacement aujourd'hui à Alger pour prendre part au match du NAHD. L'entraîneur kabyle a annoncé ladite liste lors de l'entraînement d'hier après- midi.

 

Derrag et Maroci non retenus
Plusieurs surprises ont été constatées dans cette liste des joueurs convoqués. En effet, deux joueurs n'ont pas été retenus pour le match du NAHD. Il s'agit de Tayeb Maroci et Mohamed Derrag. L'entraîneur kabyle a jugé utile de ne pas les appeler du fait qu'ils reviennent de blessure.

 

Mazari à la place de Berrefane
La deuxième surprise, c'est la convocation de Nabil Mazari à la place de Berrefane. C'est la première convocation de Mazari depuis une longue durée. Ainsi, Mazari remplacera Chaouchi.

 

Hannachi s'isole avec Meftah et Douicher
Le président de la JSK, Moh Chérif Hannachi, s'est isolé hier à l'issue de la séance d'entraînement avec deux joueurs : Rabie Meftah et Lamara Douicher. Le président Hannachi a voulu les motiver pour le match du NAHD, étant donné qu'ils sont les plus anciens dans le groupe.

vendredi 13 février 2009

une victoire en plus

le Rckouba a mené au score a la premiere mi-temp grâce à Boulekbech 28' et a la deuxieme mi-tmps grâce à Khelaf 64' avec un tir de 32metres le gardien de saida n'a  rien pu faire contre ce tir tres puuissant de khelaf

Match en Direct MCS 0 - 2 RCK (FIN)

Photobucket
17ème Journnée:
Vendredi 13 février
A Saida à 15h00:
Arbitres:
Feradi - Djahnine - Belakhal - Hedia

Temps: (FIN)
MC Saida 0 - 2 RC Kouba
Buts:
RCK: Boulekbech 28'
Khelaf 64'

samedi 7 février 2009

Match en direct JS Kabylie 1 - 0 RC Kouba

Photobucket

16 ème Match retard :
Vendredi 6 Février
à Tizi Ouzou Stade 1 Nouvembre 15h00
Arbitres:
Khelifi - Bougherara - Zellagui - Saadi
Temps : Fin Match

RCK : Benzidane, Assad, Belmellat, Keddour, Denden, Aliouane, Khellaf, Oukil, Chouieb (Bessaid 63'), Yahia Cherif, Bouferma.

Entraîneur : Dalger

JSK : Chaouchi, Meftah, Oussalah, Coulibaly, Berchiche, Abdeslam, Douicher (Dehouche 64'), Achiou, Berramla (Boukria 80'), Bensaid, Derrag (Azuka 24')

Entraineur: JC Lang
JS Kabylie 1 - 0 RC Kouba

But :
17' Bensaid

jeudi 5 février 2009

Belmellat : «On terminera l’aller, au moins, avec 16 points»

Voulez-vous revenir sur le dernier match de Béjaia ?
En dépit de cette défaite amère, l’arbitre a été catastrophique. Ce n’est pas la première fois que notre équipe est victime de l’arbitrage. C’est dommage de perdre par la faute de l’arbitre qui a été « vicieux » tout au long du match. En tout cas, on est  convaincu que notre équipe est visée par certains pseudos responsables qui n’ont pas apprécié notre accession légitime en D1, mais il y a une justice divine. Notre retour parmi l’élite dérange pas mal de gens. Nous allons continuer à travailler malgré cette pression exercée sur le RCK et nous allons nous ressaisir dès la prochaine sortie. 

Après la défaite face à la JSMB, vos supporters, déçus, n’ont pas manqué de monter au créneau. Comment avez-vous réagi ?
Les supporters sont dans leur droit, et ils n’ont fait qu’exprimer leur déception. Nous comprenons leur réaction certes, mais ils doivent aussi nous comprendre. On a plus que jamais besoin du soutien de nos fidèles supporters lors de cette période délicate. Toutefois, nous leur promettons de nous racheter à l’avenir.

Ne pensez-vous pas que vous risquez de rater, trop tôt, votre objectif ?
Non. Franchement, on n’y pense même pas. Notre objectif n’est pas compromis et il nous reste beaucoup de points à récolter. On n’est pas prêts à baisser les bras en début du chemin ou laisser filer cette opportunité de réussir le maintien parmi l’élite. On est, plus que jamais, déterminés à atteindre notre objectif afin d’éviter toute pression supplémentaire. On ne s’arrêtera pas en si bon chemin et on terminera plus fort le championnat. Incha Allah, il n’y aura aucun problème de ce côté-là.

Cela passe avant tout par un bon résultat contre la JSK, dès demain après midi…
Effectivement, nous aurons l’occasion de rectifier le tir, afin de retrouver le moral et sortir la tête de l’eau. En tout cas, nous n’avons pas d’autre alternative que de faire jeu égal avec notre adversaire et nous réconcilier avec nos supporters. Cela ne veut pas dire que c’est un match qui sera facile ; au contraire, ce sera un test très difficile. Donc, nous devons êtres très vigilants et surtout très concentrés pour faire détrôner notre adversaire qui est aussi dans l’obligation de gagner. La JSK aura à cœur de confirmer le nul ramené d’El Eulma. On est averti.

Vous aurez l’opportunité de réussir un résultat probant puisque le match se jouera a huis clos ; cela est-il un avantage pour vous ?
Peut-être, ce sera bénéfique pour notre jeune équipe dans la mesure où il y aura moins de pression. Le huis clos est une arme à double tranchant et tout reste imprévisible. En tout cas, il ne faut pas se focaliser sur ce point et nous devons nous concentrer uniquement sur notre match. En somme, nous n’avons plus droit a l’erreur.

Allez-vous jouer pour la victoire, ou vous contenter de subir le match et espérer le point du nul ?
Personnellement, je suis optimiste. La JSK m’a toujours réussi et je suis persuadé que nous n’allons pas rentrer bredouille à Kouba. On terminera l’aller, au moins, avec 16 points. A défaut des 18 points, en cas de succès demain a Tizi Ouzou, nous sommes en mesure d’arracher un précieux point.

 

Sur un plan personnel, vous affichez une bonne forme, malgré votre préparation qui a été un peu perturbée. Quel est le secret ?
Si je me suis bien rattrapé sur le plan physique, c’est surtout grâce à mon expérience. En plus, étant l’un des anciens de l’équipe, je dois absolument donner l’exemple et aider mes coéquipiers sur le terrain et en dehors. Je dois diriger mes coéquipiers et les orienter lors des matches. Donc, je suis dans l’obligation d’être au top sur tous les plans. Dieu merci, même les joueurs sont attentifs à mes conseils. Je veux aussi contribuer à la formation des jeunes joueurs qui évoluent à mes côtés.

JS Kabylie VS RC Kouba

Photobucket
16ème Match retard :
Vendredi 6 Février
à Tizi Ouzou Stade 1 Nouvembre 15h00
Arbitres:
Khelifi - Bougherara - Zellagui - Saadi
JS Kabylie - RC Kouba

mardi 3 février 2009

JSMB-RCK : Les Koubéens pour la confirmation

La dernière victoire acquise contre l’USMB a engendré un réconfort moral non seulement pour le staff technique mais surtout chez l’ensemble des supporters qui, avant l’entame du match, craignaient le pire pour leur équipe après cette spirale de mauvais résultats. Les jeunes loups incorporés par Christian Dalger ont démontré des qualités énormes, à l’image du latéral gauche, Khellaf, et le buteur Bassaïd. Bien que satisfait, le coach koubéen ne pavoise pas pour autant, affirmant qu’il lui reste à parfaire la condition physique et la cohésion du groupe après les lacunes décelées au niveau des trois compartiments. Des lacunes qui devraient êtres corrigées. Mais cela ne se fera qu’avec un travail soutenu et des exercices répétés à l’entraînement. Au-delà de ce constat, l’on peut déduire que le RCK, malgré la solidité de sa défense, a besoin de redoubler d’efforts. D’ailleurs, le technicien français a tenu à signaler les carences constatées lors des derniers matches. « Au-delà de ces dernières sorties que je qualifierai de matches tests, j’ai pu tirer les enseignements qui vont nous permettre de régler certains automatismes. Certes, il y a eu une amélioration sensible dans le rendement de certains joueurs que nous avons mis dans le bain, il reste cependant à parfaire cette cohésion qui, malgré la volonté de tout le groupe, nous oblige à adopter le schéma tactique adéquat pour résoudre progressivement ces lacunes », dira Dalger en substance. Concernant le match de demain contre la JSMB, le coach koubéen ne veut nullement mettre la pression sur ses joueurs : « Nous allons enchaîner avec un match d’un autre standing et l’adversaire sera d’un autre calibre, sans diminuer de la valeur de tous nos adversaires. Il faut être costauds et hyper concentrés pour espérer réussir un bon résultat. Ce qui est certain, c’est que nous n’avons rien à perdre contre Béjaïa. Nous allons jouer sans la moindre pression. On va se donner à fond pour éviter à la fin tout regret. Les joueurs ne vont pas se focaliser sur ce match car il nous reste pas mal de rencontres à disputer et le plus dur reste à faire. » Pour cette crise que traverse la JSMB et la démission de l’entraîneur Djamel Menad, Dalger estime que cela n’arrange pas les affaires de son équipe. « Je vous confirme que la démission de l’entraîneur de Béjaïa ne nous arrange pas. Au contraire, elle pourrait constituer un bon stimulateur aux joueurs béjaouis », a conclu Dalger.

 

On ne change pas une équipe  qui gagne, mais…
A l’occasion de la rencontre face à la JSMB, prévue cet après-midi au stade de l’Unité maghrébine,  le staff technique du RCK devrait reconduire le même onze qui a affronté l’USMB. Ainsi, Dalger ne compte apporter aucun changement dans la mesure où son groupe s’est bien débrouillé lors du dernier rendez-vous. Seulement, le groupe compte deux défections puisque Aliouane et Oukil sont suspendus pour cumul de cartons. Ils  seront remplacés probablement par Bassaïd, H'maïda ou encore Dalla. Sur le plan du jeu, Dalger  semble en mesure de détrôner son homologue béjaoui et devrait faire le choix entre deux options : jouer l’attaque à outrance ou laisser son adversaire faire le jeu avant de prendre l’initiative à partir de la défense. L’entraîneur du Raed peut même prôner un schéma tactique complètement différent et fusionner les deux options. D’ici là, l’entame du match sera déterminant pour lui afin de trancher le système qui devrait mettre en place.

 

L’équipe probable : Ben Zidane, Denden, Khellaf, Aouameri, Djerradi, Chouieb, H'maïda ou Dalla, Bassaïd, Bouferma, Yahia- Chérif, Meddahi.
Youcef Mimoune

 

Amrane, Adjou et Assad non convoqués
Pour le compte du match de cet après-midi contre la JSMB, le staff technique n’a pas convoqué trois éléments qui demeurent les plus compétitifs et qui méritent, au moins, une place parmi les 18. Il s’agit de Farès Amrane, Samir Adjou et Hamza Assad.
Youcef M.

 

Les Vert et Rouge évitent leurs fans
Ayant senti une pression due à la présence d’une centaine d’inconditionnels présents avant l’entame de la séance d’entraînement de samedi. En se rendant au stade annexe de l’Unité maghrébine, en fin d’après-midi pour reprendre les entraînements, les Vert et Rouge ont rebroussé chemin pour aller s’entraîner en fin de compte à l’hôtel des Hammadites dans lequel ils seront mis au vert jusqu’au jour du match de clôture de la phase aller qui aura lieu aujourd’hui face au RC Kouba.

 

Réunion avec  les joueurs  samedi dernier
Juste à la fin de ce premier entraînement post-Menad, les joueurs se sont réunis avec Samy Boucekkine qui venait d’avoir une réunion avec les principaux responsables du club pour préparer ce match capital, en quelque sorte, du moment qu’une défaite lors de cette rencontre ne fera que pousser davantage les Vert et Rouge vers un résultat vraiment inattendu par l’ensemble de la société sportive béjaouie, de se rapprocher des relégables plutôt que des seigneurs du podium.
    
Mise au vert  aux Hammadites
C’est devenu une tradition chez les enfants de Yemma Gouraya de se mettre au vert à la veille d’un match. Ainsi, pour perpétuer la tradition, les coéquipiers de Boukessassa ont été regroupés au complexe touristique les Hammadites de la station balnéaire de Tichy pour une mise au vert de trois jours. Ils sont rentrés en regroupement samedi matin pour préparer le match d’aujourd’hui et quitteront l’établissement juste après la confrontation. 

Après la mise  à l’écart  de Kebbabi 
Le deux poids, deux mesures de la direction koubéenne
L’on apprend d’une source proche du Raed que les dirigeants du club songent à la mise à l’écart du keeper Toufik Kebbabi. Et pourtant, ce dernier n’a rien commis de grave par rapport à certains éléments qui sont revenus par la grande porte après avoir critiqué l’entourage du RCK et par là même ouvert le feu sur certains responsables du club. Selon la même source, les dirigeants actuels comptent demander au staff de procéder à l’expulsion du gardien de but après sa sortie médiatique sur ces mêmes colonnes et s’en laver les mains.  D’ailleurs, ils n’ont pas tardé à trouver un successeur, en l’occurrence le Malien Noukoumi Traoré. La question qui se pose : Kebbabi mérite-t-il une telle sanction même s’il n’a affiché que son ras-le-bol après tout ce qu'il a enduré de la part de ses dirigeants et de ses entraîneurs ? La direction koubéenne aurait pu au moins demander des explications à Kebbabi devant une commission de discipline.

 

Noukoumi Traoré  a signé pour deux ans 
Les délais ont-ils été respectés ?
Le gardien malien, Noukoumi Traoré, vient de s’engager pour deux ans au profit du RCK. La Ligue semble avoir ignoré le cas, mais le dossier du gardien ne devait pas être accepté dans la mesure où les délais ont expiré. Apparemment, M. Guidouche veut rectifier le tir après l’affaire Ghalem où il existe du louche dans tout cela.

dimanche 1 février 2009

RCK 1 - USMB 0 : Bassaןd libere Kouba

Face à l’importance de la rencontre, les gars du Raed vont afficher une prudence durant presque toute la première partie de la rencontre. Devant un adversaire qui a refusé de jouer, les partenaires de Yahia Chérif vont éprouver toutes les peines du monde à se rapprocher de la cage de but gardée par Toual, au grand dam des supporters koubéens. Au retour des vestiaires, on assistera à une formation koubéenne plus volontaire,

Stade Benhaddad de Kouba, affluence nombreuse, arbitrage de Ouchen assisté de Berouane et Megrah.

But : Bassaïd (83’)

Averts : Djeradi (80’), Oukil (90’), Bassaïd (90’+3), Aliouane (90’+4) RCK.

RCK : Benzidane, Denden, Khellaf, Djeradi, Aouamri, Oukil, Chouieb (Bassaïd 59’), Aliouane, Yahia Chérif (Mekhoukh 75’) Bouferma, Meddahi (Benyahia 90’).

Entr : Dalger.  

USMB : Toual, Ould Zmirli, Belahouel, Boumsong (Benmeghit 53’) (Beninga 79’), Meziane, Chebira, Saâdi, Abdelali, Ezeitchel, Hamiti, Hadj Saâd.  

Entr : Hammouche.

 

L. Z

 

Dalger : «Cette victoire va booster le moral des troupes»

 «Même si mes joueurs n’ont pas produit un gros match aujourd’hui, l’essentiel était d’empocher les trois points de la victoire qui vont faire énormément de bien au groupe qui sera certainement boosté par ce succès. Je tiens à féliciter mes joueurs qui ont su se battre avec les tripes pour aller chercher la victoire. A présent, il va falloir se préparer pour notre prochain rendez-vous qu’on doit aussi bien négocier.»

 

Baptême du feu réussi par Bouferma

Aligné pour la première fois depuis qu’il a rejoint Kouba, Boualem Bouferma, à défaut de marquer, aura réussi son match en posant quelques problèmes à la défense blidéenne. En d’autres termes, c’est un retour gagnant pour Boualem qui devrait apporter beaucoup à son équipe durant la deuxième partie du championnat. 

 

Kaddour forfait

A la dernière minute, Noureddine Kaddour a été contraint de faire l’impasse sur le match de jeudi passé. En effet, l’ex-stoppeur du MCA a ressenti une vive douleur au niveau de la cheville. Et pour ne pas prendre de risque, Dalger a préféré ménager son joueur qui sera d’attaque pour le match de lundi contre la JSMB. 

 

Djeradi-Aouamri une paire centrale inédite

Le coach français Dalger a opté dans ce match pour une paire centrale inédite composée de Brahim Djeradi et Amine Aouamri. Une association qui a donné ses fruits puisque les Blidéens n’ont jamais été en mesure de prendre à défaut cette défense centrale qui risque d’être alignée à l’avenir bien souvent. 

 

Bassaïd : «Je dédie mon but à nos supporters»

Vous devez être soulagé d’avoir gagné ce match si important pour votre survie. N’est-ce pas ?

C’est vraiment le soulagement car on savait que ce match allait être difficile face à un adversaire qui a opté pour une tactique ultra défensive, c’est ce qui a compliqué davantage notre tâche.

 

Quel effet cela vous fait-il d’avoir été une nouvelle fois décisif ?

Je suis doublement content car que le but que j’ai inscrit a été décisif. Je ne vous cache pas que lorsque le coach m’a demandé d’entrer sur le terrain, je savais que j’allais marquer. C’était un pressentiment qui s’est avéré juste. Je tiens aussi à remercier Denden qui a réussi à me délivrer un centre très précis et qui m’a permis de faire la différence.

 

Cette victoire est la première acquise devant vos supporters. Qu’avez-vous ressenti au coup de sifflet final ?

C’était la délivrance pour nous car, comme vous l’avez souligné, c’était la première victoire que nous décrochions devant nos supporters qui nous ont soutenus jusqu’à la dernière minute du match.

 

C’était la communion avec vos supporters qui étaient tous aux anges…

C’était la moindre des choses. Il fallait partager ce moment de bonheur et de joie avec nos supporters qui sont venus nombreux nous soutenir.

 

Après cette victoire, vous n’êtes plus lanterne rouge du championnat. Que vous inspire cette nouvelle situation ?

De la confiance et de l’optimisme, car il reste encore deux matches retard à disputer et que nous allons préparer avec une certaine sérénité. Mais, pour le moment, nous allons savourer pleinement cette victoire qui va booster le moral des troupes.  

Propos recueillis par Lyès-Z

 

Ghalem, le grand absent

Mohamed Ghalem était le grand absent lors du match de jeudi passé. Et comme il fallait s y attendre, le natif de Bordj Bou Arréridj a préféré s’éclipser en ne donnant plus de signe de vie plutôt que de jouer au profit de Blida contre le Raed. Une attitude qui a beaucoup réjoui les supporters koubéens qui ont longtemps scandé le nom de Ghalem qui a refusé catégoriquement de jouer au profit de l’USMB.

 

Coaching gagnant de Christian Dalger 

On peut dire que le technicien français Christian Dalger aura réussi un coaching  gagnant en incorporant Amine Bassaïd à la place de Chouieb, juste avant l’heure de jeu. Un choix qui s’est avéré payant puisque «Pintcha» est parvenu à inscrire l’unique but de la rencontre, à quelques minutes du terme des débats. 

 

Oukil et Aliouane seront suspendus contre la JSMB  

Les deux cartons jaunes reçus par Mohamed Oukil et Hamza Aliouane face à Blida seront lourds de conséquences pour Kouba. En effet, les deux joueurs seront suspendus pour cumul de cartons lors de la rencontre de ce lundi face à la JSMB qui aura lieu à Béjaïa.

 

Standing ovation pour Benzidane

C’est dans un contexte assez particulier que Benzidane a pris part au match choc contre Blida. Ne sachant qu’il allait être aligné que la veille de la rencontre, Benzidane a fait montre d’un grand sang-froid pour répondre aux attentes du staff technique. Désormais, à Kouba, on sait que Benzidane a les épaules assez larges pour remplacer Ghalem et Kebbabi. Au moment de regagner les vestiaires, Benzidane a eu droit à une standing-ovation de la part des supporters, façon pour eux de féliciter leur jeune gardien pour sa prestation et pour la manière avec laquelle il a géré la partie.